mardi 30 juillet 2013

LA DERAISON D’AGBEYOME KODJO
Vexé comme une diva en déclin d’avoir été rejeté par le corps électoral du Yoto le tonitruant Agbeyome s’est laissé aller à ses excès de langages habituels .Pour lui, ‘’Ces élections conduites dans des conditions exécrables et partiales resteront comme une œuvre anthologique dans l’histoire politique mouvementée du peuple togolais, où la fraude, la corruption massive, et la contrevérité des urnes furent consacrées reines. ‘’
Si le déchu du Yoto a oublié que tout ce qui est excessif est insignifiant, il convient de lui rafraichir la mémoire.
A-t-il oublié qu’il n’a été élu qu’une fois dans sa  région. Pour ne pas avoir de concurrent, il avait fait emprisonner sous un prétexte fallacieux Agboyibo. Et c’est-ce Kodjo là qui ose aujourd’hui parler de fraude alors que les résultats du vote procèdent d’élections transparentes et sincères.
Agbeyome a-t-il oublié que, perdant son sang froid lors d’une manifestation populaire, il a fait tirer sur la foule à Freau jardin occasionnant de nombreux morts. Ce triste évènement a provoqué la rupture de la coopération qui a plongé le Togo dans la misère pendant une quinzaine d’années.
A-t-il oublié qu’il a été l’enfant chéri de la ‘’dictature ‘’Gnassingbé et qu’il a bénéficié de la confiance du général Eyadema pou occuper les plus hauts postes de la République directeur du port, président de l’assemblée,  premier ministre. Rêvant d’une monarchie héréditaire et prétendant à la magistrature suprême , n’a-t-il pas tenté de rentrer dans la famille du général,
Homme sans scrupule, il se prétend aujourd’hui opposant mais il tend sa sébile comme un mendiant des rues.
Se taire face à ses mensonges ne serait que complaisance.
Notre devoir envers la patrie est de décrire qui il  est réellement : un homme avide de pouvoir, sans conviction et sans scrupules, une sorte de caméléon pervers.


Georges AMEH-JOHNSON

lundi 29 juillet 2013

TOGO LEGISLATIVES : RECOMPOSITION DU PAYSAGE POLITIQUE


Les élections législatives togolaises marquent un tournant important dans la vie politique du pays. Elles témoignent d’une recomposition du paysage politique.
L’EMERGENCE DE FORCES POLITIQUES NOUVELLES
En annonçant la mort du RPT  et la naissance d’une formation politique nouvelle le président Faure Gnassingbé avait pris un risque politique important celui de mécontenter tous ceux qui étaient attachés au parti historique.
Ce risque était accentué par le renouvellement très important des cadres du parti et des candidats aux élections. Unir n’est pas le copié –coller du RPT mais une formation politique nouvelle. L’épi de mais a cédé la place à la colombe . Celle-ci a réussi son envol. Le nouveau parti remporte 62 sièges c’est à dire qu’il disposera de la majorité des deux tiers à l’assemblée C’est un succès remarquable pour le président Faure Gnassingbé qui a favorisé l’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération
Succès également du  CST et de sa principale composante l’ANC.Les dissidents de l’UFC qui ont battu le pavé ces derniers mois remportent 19 sièges dont 7 à Lomé. Ils distancent largement l’UFC en perte de vitesse. Force de protestation extra parlementaire le CST va devoir s’habituer à sa nouvelle situation institutionnelle.
L’ARC BEN CIEL  avec ses six sièges représentera une opposition plus mesurée et le carton plein de son parrain Agboyibo dans le Yoto  regonfle les ailes de ce mouvement.
La déception de l’UFC est grande.La dissidence l’a emporté sur la légitimité historique. Gilchrist Olympio voit son choix politique d’alliance avec le pouvoir contesté mais il restera dans l’histoire comme l’homme qui s’est sacrifié sur l’autel de la réconciliation nationale. Le pouvoir aura encore besoin de sa sagesse.

LA BIPOLARISATION
Les spécialistes des systèmes électoraux ont coutume de dire que la représentation proportionnelle est une machine à hacher les partis et à favoriser l’émiettement des formations politiques.
 Le résultat des élections dément cette loi. Malgré la proportionnelle ,la tendance qui se dégage du scrutin est celle d’ une bipolarisation dominante. Deux forces politiques émergent : Unir et le CST. C’est le signe d’une maturité » politique très poussée des électeurs. C’est également l’illustration d’une forte tension politique qui conduit les électeurs  à choisir de se diviser entre deux camps séparés par une herse de barbelés. Cela veut dire que le Togo a encore besoin d’espaces de réconciliation et de conciliation.
LA NATIONALISATION DU SCRUTIN
On avait coutume d’opposer jusqu’ici le RPT implanté principalement dans le nord et l’UFC associée au sud. Le présent scrutin révèle que cette fracture régionale est en voie de s’estomper. Les opposants progressent dans le nord du pays et Unir s’implante dans le sud et notamment à Lomé .Le cas de la capitale est particulièrement instructif. Unir y obtient plus de 100000 voix alors que le RPT avait du mal à  y figurer. Certes,  il reste des aspérités régionales mais on peut dire que ce scrutin témoigne d’un renforcement de l’unité togolaise
PERSONNALITES ET PROGRAMMES
Les électeurs ont été très sensibles au choix des candidats. L’image de ceux-ci a dominé sur les programmes. Les votants ont accordé la confiance à ceux qui ont démontré qu’ils sont au service de la population plutôt qu’à la satisfaction de leurs propres besoin. C’est sur ce terrain du service rendu aux populations que se mesurera le succès ou l’échec des élus.
Ceci explique le succès de UNIR. En lui accordant leurs suffrages en nombre, électeurs et électrices ont voulu monter leur reconnaissance pour les progrès de la vie quotidienne au Togo.
C’est une lourde responsabilité pour la nouvelle formation. Elle ne doit pas se glorifier de sa victoire mais l’apprécier comme un lourd fardeau : faire mieux et davantage pour les populations.

Koffi  Souza

dimanche 28 juillet 2013

Législatives 2013 : la CENI proclame les résultats provisoires


Les résultats provisoires du scrutin du 25 juillet dernier attribuent à cinq (5) formations politiques, regroupements de partis ou d’indépendants les 91 sièges de députés à l’Assemblée nationale pour la prochaine législature. La CENI les a rendus publics ce dimanche 27 juillet.
Au plan national, le cumul des suffrages obtenus par les différentes listes de candidats dans les trente circonscriptions électorales que compte le Togo permet d’attribuer les sièges suivant le quota ci-après :
·         Candidats indépendants « Sursaut national » : (1) siège ;
·         Union des Forces du Changement (UFC) : trois (3) sièges ;
·         Alliance Arc-en-ciel : six (6) sièges ;
·         Collectif Sauvons le Togo  (CST) : dix-neuf (19) sièges ;
·         Parti UNIR : soixante-deux (62) sièges ;

Au niveau des circonscriptions électorales, les résultats provisoires de la répartition des sièges par parti, regroupements de partis ou d’indépendants sont aussi proclamés par la CENI. Ces résultats incluent le taux de participation, le nombre de votants, le suffrage exprimé, etc. 

La nouvelle Assemblée compte 91 sièges.

1- TANDJOARE : UNIR(1) ; CST (1)
2- OTI : UNIR(2) ; UFC(1)
3- KPENDJAL : UNIR (3)
4- DOUFELGOU : UNIR (2)
5- ASSOLI : UNIR (1) ; CST(1)
6- WAWA-AKEBOU : UNIR(3)
7- LACS-BAS-MONO : CST(2) ; UNIR(1)
8- MOYEN-MONO : UNIR (2)
9- YOTO : ARC-EN-CIEL (3)
10- ZIO : UNIR(2) ; CST(2)
11- BINAH : UNIR(2)
12- KOZAH : UNIR (3)
13- SOTOUBOUA : UNIR(3)
14- OGOU-ANIE : UNIR(3) ; CST(1)
15- AMOU : UNIR(3)
16- HAHO : UNIR(3)
17- GRAND LOME : ARC-EN-CIEL (1), UNIR (2), CST (7)
18- TONE CINKANCE : UNIR (2), UFC (1), CST (1)
19- KERAN : UNIR (2)
20- DANKPEN : AEC (1), UNIR (2)
21- BASSAR : SURSAUT (1), UNIR (2)
22- TCHAOUDJO : UNIR (2), CST (1)
23-  TCHAMBA : UNIR (3)
24-  BLITTA : UNIR (3)
25-  EST-MONO: UFC(1), UNIR (2)
26- AGOU: UNIR(2)
27- DANYI : UNIR (2)
28- KLOTO-KPELE : UNIR (2), CST (1)
29- VO : UNIR (1), CST (1), AEC(1)
30- AVE : UNIR (1), CST (1)
Ces résultats provisoires seront transmis par la CENI à la Cour constitutionnelle qui proclamera les résultats définitifs du scrutin.
L’UNION EUROPEENNE  SALUE DES ELECTIONS APAISEES AU T
OGO

- « Je rends hommage au sens civique des Togolais qui ont voté nombreux et dans le calme ainsi qu’à l’engagement des partis politiques qui a permis de créer les conditions nécessaires au bon déroulement du processus électoral », a déclaré Mme Cathérine Ashton, la Haute Représentante des Affaires Extérieures et de la Politique de Sécurité et Vice-présidente de la Commission Européenne, à propos des élections législatives du 25 juillet.
Elle « prend note » des efforts déployés par le gouvernement pour le bon déroulement du scrutin et « encourage la Commission Electorale nationale Indépendante à tout faire pour assurer la pleine transparence du processus électoral jusqu’à son terme selon les modalités prévues par le Code Electoral ».

Elle appelle les acteurs politiques à faire montre de bon sens politique et de dialogue pour assurer la réussite pleine et entière du processus électoral.

« Il est important que tous les Togolais continuent à faire preuve de responsabilité en privilégiant le dialogue en refusant la violence et en ayant recours aux seules voies légales pour résoudre tout contentieux éventuel », souligne la déclaration.





LEGISLATIVES: PREMIERS RESULTATS DEFINITIFS


PREMIERS  RESULTATS DEFINITIFS  :Attribution des sièges dans 13 circonscriptions : UNIR s’empare de 26 des 36 sièges
  
 |

La CENI après la centralisation des résultats transmis par les CELI, a procédé à l’annonce des résultats provisoires partiels . L’attribution des autres sièges de la prochaine Assemblée nationale sera connue dans la journée de dimanche.
En attendant, on peut constater que UNIR s’empare de 26 des 36 sièges en jeu dans les 13 circonscriptions . 


Résultats provisoires partiels disponibles

Tône-Cinkassé
Nbre de Sièges 4
Suffrages exprimés : 79424
Nbre de votants 86130
Bulletins nuls : 6706
Taux de participation 57,63 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UNIR 44037 voix
Le Nid 1196
AEC 3505
CST 15992
UFC 15394
Sièges obtenus
UNIR 2
UFC 1
CST 1

Kéran
Nbre de Sièges 2
Suffrages exprimés : 23130
Nbre de votants 34620
Bulletins nuls : 1486
Taux de participation 63,5 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
CST 666 voix
UFC 1447
PDR 1031
Le Nid 1196
AEC 1647
CPP 532
UNIR 17807
Sièges obtenus
UNIR 2

Dankpen
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 40142
Nbre de votants 43465
Bulletins nuls : 3323
Taux de participation 78,15 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
Alliance 747 voix
AEC 10896
UNIR 23051
Indépendants Sursaut National 5448
Sièges obtenus
AEC 1
UNIR 2

Bassar
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 37662
Nbre de votants 40619
Bulletins nuls : 2957
Taux de participation 76,53 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
Indépendants Sursaut National 9182
UNIR 23810 voix
ATE 828
AEC 705
UFC 1383
CST 1554
Sièges obtenus
Indépendants Sursaut National 1
UNIR 2

Tchaoudjo
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 54521
Nbre de votants 57231
Bulletins nuls : 2510
Taux de participation 62,31 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
AEC 6075 voix
PDR 1693
UNIR 30467
CST 13671
UFC 2815
Sièges obtenus
UNIR 2
CST 1

Tchamba
Nbre de Sièges 3
Suffrage exprimé : 39304
Nbre de votants 41359
Bulletins nuls : 2053
Taux de participation 76,85 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UNIR 33148 voix
UFC 1765
CST 4391
Sièges obtenus
UNIR 3

Blitta
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 42347
Nbre de votants 44732
Bulletins nuls : 2385
Taux de participation 70,13 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UNIR 33527 voix
ATE 429
AEC 1809
UFC 2458
CST 2345
Sièges obtenus
UNIR 3

Est-Mono
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 38148
Nbre de votants 39963
Bulletins nuls : 1815
Taux de participation 73,81 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UFC 11923 voix
Indépendants Aube de l’espoir 1144
UNIR 23404
CST 1040
AEC 640
Sièges obtenus
UFC 1
UNIR 2

Agou
Nbre de Sièges 2
Suffrages exprimés : 28793
Nbre de votants 30496
Bulletins nuls : 1503
Taux de participation 65,54 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
CPP 1463 voix
Indépendants Agouzé Nubuké 1110
CST 4711
Le Nid 452
UFC 36559
UNIR 15980
AEC 1358
Sièges obtenus
UNIR 2

Danyi
Nbre de Sièges 2
Suffrages exprimés : 13448
Nbre de votants 14530
Bulletins nuls : 582
Taux de participation 67,3 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UNIR 8322 voix
CPP 548
AEC 1074
UFC 1085
CST 2919
Sièges obtenus
UNIR 2

Kloto-Kpélé
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 62024
Nbre de votants 65451
Bulletins nuls : 3728
Taux de participation 59,06 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
Indépendants Les Centristes 2348
UNIR 28959 voix
AEC 6294
CST 15817
Santé du Peuple 1304
UFC 7302
Sièges obtenus
CST 1
UNIR 2

Vo
Nbre de Sièges 3
Suffrages exprimés : 55566
Nbre de votants 61172
Bulletins nuls : 5606
Taux de participation 66,26 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UNIR 11510 voix
UFC 3098
CPP 1020
Le Nid 2097
AEC 18248
CST 18622
Indépendants CLE 771
Sièges obtenus
UNIR 1
AEC 1
CST 1

Avé
Nbre de Sièges 2
Suffrages exprimés : 30075
Nbre de votants 32609
Bulletins nuls : 2534
Taux de participation 59,75 %
Liste des candidats et les suffrages obtenus
UNIR 13193 voix
NDP 775
Indépendants MTL 489
Indépendants CLE 790
CPP 1372
AEC 949
UFC 4647
CST 7460
Alliance 600
Sièges obtenus
CST 1
UNIR 1


samedi 27 juillet 2013

LEGISLATIVES : CROIRE DANS LE TOGO


Au lendemain de ces élections législatives, il est primordial de féliciter le peuple togolais. Il avait montré son intérêt pour les élections en s'inscrivant massivement sur les listes. Il est resté cohérent avec cette volonté en se déplaçant massivement aux urnes ce jeudi. Malgré les incidents qui relèvent bien souvent d'une certaine impréparation de la Ceni, malgré certaines craintes, cette population a su garder son calme et sa sérénité. Le Togo vient de loin mais a parcouru un chemin tellement long que nous sommes encore plus fiers de la maturité de ce peuple.

Nous n'avons pas, hier, transformé notre histoire mais nous lui avons donné, sans tambours ni trompettes, un coup d'accélération qui je pense fait changer d'ère à la compétition politique au Togo.

La norme au Togo ne sera plus des élections violentes, émaillées d'incidents et dont les résultats sont transmis et compilés dans l'opacité. Pour cela, le peuple togolais mérite le respect. Le changement est aussi là. Plus de transparence, plus de droits.

Naturellement, ceux qui espéraient que le pays s'embraserait pour ces élections en sont pour leur frais. D'ailleurs, leurs prévisions étaient tellement alarmistes qu'on savait qu'ils ne connaissaient pas la situation au Togo. Qui au Togo a encore le goût, l'esprit à agir par la violence le jour de l'élection? Ce que beaucoup d'observateurs ne perçoivent pas, le plus souvent par paresse intellectuelle, c'est que le Togo a entamé une mue depuis la mort du président Eyadema et cette mue engage le Togo sur des standards totalement différents de ceux connus auparavant.
Voilà un pays qui a un taux de croissance d'au moins 5 % pendant plusieurs années, les investissements sont en progression, les recettes douanières ont doublées, il a été élu au conseil de sécurité des Nations Unies....je passe sur d'autres avancées. Beaucoup de pays sur ce continent ne vont pas aussi bien.

Il faut le dire, le Togo ce n'est pas seulement le centre ville de Lomé et ceux qui veulent analyser le Togo doivent le comprendre. Le Togo qui avance, qui marche est ailleurs et il avance dans la discrétion. En tant que peuple, ces togolais agissent sur leur destin et pour eux mêmes!

Je crois en ce peuple et en ce pays.


GEORGES AMEH-JOHNSON

LES GRANDES TENDANCES DU SCRUTIN DU 25 JUILLET


par ceni
Le vote pour l’élection des députés a donné son verdict. Tous les résultats partiels provisoires traduits sous la forme de tendances du scrutin sont déjà disponibles et peuvent être consultés (voir le tableau récapitulatif des tendances issues  du scrutin). Ils donnent le parti UNIR en tête, suivi de l’Alliance national pour le Changement (ANC), puis l’UFC, etc.
La CENI s’active désormais pour accélérer la transmission vers elle par les CELI de tous les Procès verbaux de dépouillement au niveau de leur circonscription. Après les avoir centralisés et en avoir fait un recensement général, elle proclamera les résultats provisoires au plus tard dans les six (6) jours suivant le scrutin, comme le prescrit le Code électoral. Elle adressera ensuite à la Cour constitutionnelle, au plus tard dans les huit (8) jours suivant le scrutin, un rapport détaillé sur le déroulement des opérations électorales, l’état des résultats acquis et les cas de contestation non réglés.
Enfin, seule la Cour constitutionnelle est habilitée à proclamer les résultats définitifs du scrutin.
Une nuit électorale féconde
Les grandes tendances du scrutin du 25 juillet ont été communiquées au grand public dès les premières heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote. La nuit électorale organisée à cet effet, dans le cadre d’un partenariat entre la CENI et la Radio et Télévision togolaise, s’est terminée au-delà de 3 heures le vendredi 26 juillet. La nuit électorale a consisté en une série de panels radiotélévisés qui ont alterné débats et diffusion des résultats par circonscription électorale.

La célérité dans la proclamation des tendances d’un scrutin est une première expérience dans notre pays.


LA CENI FELICITE LES ELECTRICES ET LES ELECTEURS TOGOLAIS QUI ONT ACCOMPLI LEUR DEVOIR "DANS" LA SERENITE ET LA PAIX




La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a félicité ce vendredi, les électrices et les électeurs togolais qui ont accompli jeudi, leur devoir "dans la sérénité et la paix". Les togolais étaient aux urnes jeudi pour renouveler leur Parlement, scrutin qui s'est déroulé dans le calme et sans incident.
"Au lendemain de la tenue des élections législatives sur toute l'étendue du territoire national, en dépit de quelques dysfonctionnements corrigés au fur et à mesure, la CENI félicite les électrices et les électeurs togolais qui ont accompli ce 25 juillet 2013 dans la sérénité et la paix leur devoir de citoyen", souligne la CENI dans un communiqué.
La Commission électorale "tient à préciser que dans le respect du cadre réglementaire des élections et conformément à son engagement à assurer la transparence, les résultats provisoires issus des bureaux de vote ont été publiés en temps réel au fur et à mesure de leur réception".
De plus, la CENI confirme aux populations que tout est mis en règle pour respecter leur choix. Pour ce faire, les procès-verbaux, dûment signés, sont en train d'être compilés et centralisés au niveau des CELI et de la CENI et seront mis à la disposition des médias et de ceux qui les désirent. Pour l'heure, les tendances issues des bureaux de vote sont déjà disponibles et accessibles sur le site web de la CENI", souligne le communiqué.
La Commission électorale "rappelle que le calcul pour l'attribution des sièges se poursuit pour la proclamation des résultats provisoires issus du scrutin du 25 juillet 2013".
Selon les premières tendances, l’Union pour la République (UNIR, le parti au pouvoir) arrive en tête, suivie du Collectif "Sauvons le Togo" (CST).
La Coalition "Arc-en-ciel", quant à elle a du mal à percer. Elle se retrouve pratiquement en troisième position.


L

vendredi 26 juillet 2013

LEGISLATIVES RESULTATS PROVISOIRES

 Le taux de participation est de 67, 6 % , l’abstention est estimée à 32,33% . 

Voici les dernières tendances publiées par la CENI

Agou
Nbre de BV 125, Nbre de BV rapportés 102 Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 24649
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 12341 voix 

UFC 3239
CST 3859

Amou
 
Nbre de BV 125, Nbre de BV rapportés 154, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 37675
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 22321 voix 

AEC 4325
CST 6835

Assoli
 
Nbre de BV 66, Nbre de BV rapportés 66, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 17194
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 8882 voix 

CST 4733
UFC 1149


Bassar
Nbre de BV 176, Nbre de BV rapportés 78, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 18267
Suffrages obtenus par les partis politiques
Sursaut National 5152 voix
UNIR 9440
CST 1033

Avé
Nbre de BV 141, Nbre de BV rapportés 74, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 17616
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 6493 voix
CST 4763
UFC 2307

Binah
Nbre de BV 120, Nbre de BV rapportés 88, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 21819
Suffrages obtenus par les partis politiques
AEC 3374
UNIR 14132 voix
SOLIM 1819

Blitta
Nbre de BV 173, Nbre de BV rapportés 161, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 42062
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 32059 voix
AEC 1575
UNT 1523
CST 1917
UFC 2363

Dankpen
 
Nbre de BV 153, Nbre de BV rapportés 117, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 32585
Suffrages obtenus par les partis politiques
AEC 8002
UNIR 17649 voix
Indépendant Sursaut National 4163


Danyi
 
Nbre de BV 64, Nbre de BV rapportés 57, sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 11519
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 6715 voix
AEC 571
CST 2240
UFC 934


Doufelgou
 
Nbre de BV 118, Nbre de BV rapportés 111, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 30964
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 23332 voix
AEC 1540
NET 1950

Grand Lomé
Nbre de BV 1524, Nbre de BV rapportés 1458, Sièges à pourvoir 10
Nbre de votants 475488
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 92269 voix
AEC 40628
CST 275644
UFC 18625

Haho
Nbre de BV 269, Nbre de BV rapportés 220, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 50817
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 27359 voix
AEC 5802
CST 4873
UFC 7490

Kéran
 
Nbre de BV 117, Nbre de BV rapportés 117, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 24692
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 17773 voix
AEC 1657
CST 669
UFC 1448

Kozah
 
Nbre de BV 330, Nbre de BV rapportés 275, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 74558
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 57084 voix
AEC 4073
UFC 3367
NET 2435

Kpendjal
 
Nbre de BV 172, Nbre de BV rapportés 89, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 25811
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 20022 voix
AEC 2402
UFC 1719

Lacs Bas-Mono
Nbre de BV 297, Nbre de BV rapportés 270, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 77335
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 14717 voix
AEC 10705
CST 35888
UFC 6737

Moyen-Mono
Nbre de BV 89, Nbre de BV rapportés 85, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 20887
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 1288 voix
AEC 987
CST 3388
UFC 1948

Ogou-Anié
Nbre de BV 373, Nbre de BV rapportés 281, Sièges à pourvoir 4
Nbre de votants 62427
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 34068 voix
AEC 5010
CST 8770
UFC 7079

Sotouboua
 
Nbre de BV 230, Nbre de BV rapportés 183, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 47612
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 35984 voix
AEC 5708
CST 2274
UFC 1354

Tandjouaré
 
Nbre de BV 132, Nbre de BV rapportés 123, Sièges à pourvoir 2
Nbre de votants 33450
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 14518 voix
AEC 1062
CST 14661
UFC 1321

Tchamba
 
Nbre de BV 155, Nbre de BV rapportés 145, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 38720
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 30839 voix
CST 4227
UFC 1700

Tchaoudjo
Nbre de BV 225, Nbre de BV rapportés 215, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 54583
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 28995 voix
AEC 5692
PDR 1617
CST 13188
UFC 2702

Tône-Cinkassé
Nbre de BV 362, Nbre de BV rapportés 325, Sièges à pourvoir 4
Nbre de votants 76168
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 38672 voix
AEC 2777
CST 14141
UFC 13426

Vo
 
Nbre de BV 235, Nbre de BV rapportés 221, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 58192
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 10903 voix
AEC 17335
Nid 1988
CST 17800
UFC 3042

Oti
 
Nbre de BV 215, Nbre de BV rapportés 191, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 50813
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 26457 voix
AEC 2450
CST 3345
UFC 14477

Wawa -Akébou
Nbre de BV 218, Nbre de BV rapportés 151, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 39503
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 22878 voix
AEC 3502
CST 6959
UFC 4546


Yoto
 
Nbre de BV 205, Nbre de BV rapportés 163, Sièges à pourvoir 3
Nbre de votants 42888
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 5777 voix
AEC 21286
Gboné 2961
CST 5999

Zio
 
Nbre de BV 368, Nbre de BV rapportés 278, Sièges à pourvoir 4
Nbre de votants 77604
Suffrages obtenus par les partis politiques
UNIR 28496 voix
AEC 9977
CST 23796
UFC 5959

Kloto-Kpélé
Votants : 27790
Suffrages obtenus par les partis politiques
Indépendants Les Centristes 1336
AEC 2616 voix
CST 7797 

Santé du peuple 689
UFC 3205 

UNIR 10740

jeudi 25 juillet 2013

LES ACP EN MISSION D'OBSERVATION ELECTORALE

Exercice démocratique
Le Groupe des pays ACP a dépêché au Togo une Mission de courte durée pour superviser les élections législatives. Elle est composée des ambassadeurs du Sénégal, d’Haïti, du Vanuatu et de la directrice du Département des Affaires politiques du Groupe des Etats-ACP
Les diplomates ont rencontré mercredi le représentant européen, Patrick Spirlet, et les ministres des Affaires étrangères et de l’Administration territoriale.
Ils se sont déployés jeudi à Lomé et à l’intérieur du pays pour s’assurer que, dans les bureaux de vote visités, les conditions d’organisation sont satisfaisantes.
Toute nouvelle élection est un exercice démocratique auquel les pays ACP tiennent à s’associer, explique Amadou Diop, le chef de la Mission ACP, et ambassadeur du Sénégal à Bruxelles.
Republicoftogo.com : Quel est l’enjeu de ces élections pour les ACP ?
Amadou Diop : Le Comité des ambassadeurs nous a mandaté pour venir au Togo. Il est tout à fait naturel que lorsque l’un de nos membres s’inscrit dans une dynamique démocratique nous venions l’aider. Tous les pays ACP partagent les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et d’Etat de droit. Il est logique que les ACP apportent leur appui à cet exercice démocratique.
Republicoftogo.com : Le vote de ce jour est l’aboutissement d’un processus pour le moins laborieux
Amadou Diop : Tout accouchement est douloureux. Tout processus démocratique a ses contradictions et ses difficultés. L’essentiel est de parvenir au bout du chemin par le dialogue et le compromis. Les partenaires du Togo, les ACP ou l’Union européenne, jouent leur rôle d’accompagnement. Nous sommes aujourd’hui optimistes car les bases sont là, les fondamentaux sont en place pour dire que le scrutin va être libre et transparent. Nous sommes pleins d’espoir.
DIO
Amadou Diop
Republicoftogo.com : Le Togo a-t-il gagné en maturité politique depuis 2005 ?
Amadou Diop : Dans la vie démocratique, on a toujours un acquis par rapport au passé. Chaque élection est une expérience dont on tire les leçons avec à chaque fois des progrès engrangés. Le Togo a connu des évènements qui lui ont permis d’apprendre, de rectifier de bonifier le cadre électoral.
Republicoftogo.com : En Afrique, les résultats des élections sont systématiquement contestés et le Togo n’échappe pas à cette fâcheuse tendance
Amadou Diop : Il faut nuancer car les choses ont tendance à s’améliorer en Afrique. Prenez le cas du Sénégal et du Cap Vert où les perdants ont reconnu leur défaite avec élégance. Au Togo, il existe une présomption favorable au regard du compromis obtenu entre les différents acteurs politiques d’aller aux élections selon des règles claires. Ces règles du jeu ont été définies et les arbitres sont là pour les faire respecter. Il y a donc lieu d’espérer que les résultats seront acceptés par tous. Il y va de l’intérêt des Togolais, des ACP et de la communauté internationale.
Photo haut de page : (gauche à droite) Josué Pierre-Louis, Chef de la Mission d’Haïti auprès de l’Union européenne, Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal en Belgique et chef de la Mission d’observation de courte durée, Roy Mickey Joy, ambassadeur du Vanuatu en Belgique, Michèle Dominique Raymond, chef du Département des Affaires politiques des ACP 

lundi 22 juillet 2013

TOGO LEGISLATIVES : DEMAIN LES ELUS


Alors que la campagne électorale s’achève, chacun s’interroge sur la mission qui incombera aux nouveaux élus du peuple.
On voit déjà se dessiner deux tendances dans les programmes des candidats. Les uns s’attachent à promouvoir le développement du pays. Les autres souhaitent en préalable les réformes institutionnelles.
Tous devraient pourtant regarder dans la même direction. Le message envoyé par les électeurs dans cette campagne est clair. Les Togolaises et les Togolais sont lassés des querelles et des luttes  de leaderships. Ils aspirent à un fonctionnement politique apaisé où la priorité des priorités est le bien du peuple. Ils attendent des hommes et des femmes du pouvoir qu’ils soient à leur service exclusif et qu’ils améliorent la vie quotidienne des populations.
C’est cette mission de service public qui doit guider les élus.
 Telle est la direction claire dans laquelle tous les nouveaux députés doivent regarder.

Koffi Souza

dimanche 21 juillet 2013

GILBERT BAWARA : CHACUN DOIT ALLER VOTER DANS LE CALME, DANS LA SERENITE ET EN CONFIANCE SANS SE LAISSER INTIMIDER PAR QUI QUE CE SOIT.



Interview exclusive du ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et des Collectivités locales, Gilbert Bawara
POUR LE SITE INTERNET ICILOME.COM


Le 25 Juillet 2013, le Togo vote pour les élections législatives visant au renouvellement du Parlement. Ces derniers temps, des voix se sont levées pour demander la suspension du processus. Afin de savoir un peu plus, la rédaction de icilome.com, a tendu son micro au ministre sur 5 questions.

Dans cet entretien, Gilbert Bawara rassure et fait savoir que tout est fin prêt. Pour ce qui est du séjour des deux chefs d’Etat, ivoiriens et Ghanéens dans la capitale togolaise, Gilbert Bawara reste clair : « Ils sont venus encourager les togolais à poursuivre cette campagne et à tenir les élections du 25 juillet dans un climat de sérénité et de tranquillité (….) ».

Lire l’intégralité de l’Interview.


iciLome.com : Les élections sont prévues pour le 25 juillet. Est-ce que tout est fin prêt pour le déroulement du scrutin ?

Gilbert Bawara : Bien sûr que tout est prêt. Comme vous le savez, le code électoral actuel préserve l’essentiel des dispositions consensuelles issues de l’Accord Politique Global (APG) et les acquis des scrutins législatif et présidentiel de 2007 et 2010. Les modifications apportées au cadre électoral consacrent plutôt des améliorations et renforcent les conditions de transparence et de crédibilité du processus électoral. Sur le plan technique et opérationnel, toutes les dispositions ont été prises et tout est fin prêt pour la tenue effective du scrutin le 25 juillet.

iciLome.com : Deux ONG à savoir le GRAD et la SADD demandent l’arrêt du processus. Comment cernez-vous cette demande en tant ministre en charge de l’organisation des élections ?

Gilbert Bawara : Vous savez, on a deux types d’organisations de la Société civile dans notre pays. Il y a les Organisations de la Société civile qui sont présentes sur le terrain, qui œuvrent sur le terrain et aux côtés des populations, qui sont à l’écoute des populations aussi bien dans leurs aspirations que dans leurs préoccupations et qui mènent des actions d’accompagnement des efforts des populations. Ce sont des ONG effectives et opérationnelles.

De l’autre côté vous avez des organisations de la société civile qui sont en réalité des appendices de partis politiques ou d’intérêts partisans et sectaires. A leurs têtes se trouvent des politiciens qui ne désirent pas se dévoiler ouvertement dans les partis politiques, qui s’abritent derrière la Société Civile pour poursuivre des ambitions politiques. Les Organisations de la Société civile dont vous parlez sont des organisations qui n’ont d’existence qu’à Lomé. Je n’ai jamais vu nulle part à l’intérieur du pays, des populations me parler du GRAD. Ce sont des organisations intellectuelles qui n’existent qu’à Lomé et qui passent leur temps à produire des communiqués et des rapports et qui prennent fait et cause pour une tendance politique déterminée. Le GRAD est une base arrière d’intérêts partisans et dont les accointances avec le Collectif Sauvons le Togo sont évidentes. M. Alipui n’a jamais cessé, depuis 2005, de plaider pour un partage de pouvoir et de chercher lui-même à jouer un rôle politique. Ces derniers mois et ces dernières semaines il est resté dans cette logique en plaidant en faveur d’un gouvernement de transition et en se voyant dans une position de médiateur faiseur de rois, alors qu’une Société civile sérieuse devrait plutôt œuvrer pour la préservation de la démocratie et pour des élections. Ce n’est pas parce que ses ambitions ont été déçues qu’il doit avoir peur qu’il y ait des élections et que les togolais aient la possibilité de s’exprimer. Je ne sais pas comment on peut être société civile et refuser que les togolais aient l’occasion et l’opportunité de s’exprimer quelque soit le sens dans lequel ils vont le faire.

Au niveau du gouvernement, nous pensons que c’est une agitation totalement stérile. Ce que le Collectif Sauvons le Togo n’a pas obtenu, c’est ce que le GRAD et M. Alipui cherchent à obtenir. Nous n’accordons aucun crédit, aucune importance à ce genre d’organisation de la Société civile et à ce genre de propos.

iciLome.com : Ces organisations disent craindre pour un regain de violences. Est-ce que les conditions sont réunies pour une élection sans violence au Togo ?

Gilbert Bawara : J’aurais accordé un peu foi à ces allégations et craintes s’il y avait des indices et des prémisses dans ce sens et si par exemple depuis le début de la campagne électorale il y avait des incidents ici et là, des actes de violences ici et là. En 2005, les violences étaient visibles pendant la campagne électorale et nous le déplorons. C’est justement parce qu’il y a eu 2005 qu’il ne peut plus y avoir de violences en 2013. Le gouvernement en a tiré tous les enseignements. Nous nous sommes rendus comptes que les effectifs, les capacités et les moyens d’actions de la police et de la gendarmerie qui sont chargées du maintien de l’ordre et de la sécurité publique étaient totalement insuffisants à l’époque. Nous nous sommes rendus compte que, peut-être l’Etat avait été défaillant dans sa responsabilité de prévenir et d’éviter qu’il y a des actes de violences. Des efforts considérables ont été déployés, des moyens considérables ont été mobilisés pour renforcer les effectifs de la police et de la gendarmerie, pour améliorer leurs formations, pour les familiariser avec les principes humanitaires et les principes du droit international relatif aux droits de l’homme et pour faire en sorte que dans leur mission de maintien et de rétablissement de l’ordre, elles veillent à préserver les libertés et les droits de l’homme. Il peut y avoir de temps à autre des dérapages ou de petits incidents mais des efforts colossaux ont été consentis. Surtout le gouvernement ne permettra pas, quel que soit le bord politique auquel les gens appartiendraient, qu’ils se livrent à la violence. Le gouvernement n’acceptera pas et ne tolèrera pas que des leaders politiques, quel que soit leur bord politique, incitent à la violence, à la haine et à l’intolérance. Parce que nous avons collectivement, et particulièrement au niveau du gouvernement, tiré les leçons de 2005, ce genre de situations ne peut plus se reproduire. Sinon, cela signifie une faillite collective et cela voudra dire que nous n’avons pas été instruis par des épisodes de blessures et d’épreuves que nous avons vécues.

Ces organisations parlent dans le vide et ne sont pas en mesure d’avancer des indices et des motifs fondés et valables, sauf à relayer et s’approprier les intérêts et les préoccupations d’un bord politique qui est le Collectif Sauvons le Togo. C’est leur droit mais ce serait beaucoup plus honnête qu’ils s’engagent ouvertement au sein du CST. Les gens disaient que ce collectif est un mouvement citoyen qui n’avait pas d’intérêts partisans. Mais avec cette élection les masques sont tombées. Me Zeus Ajavon fait campagne pour des intérêts particuliers. Peut-être que lui et certains de ses compagnons ont peur que la réussite des élections ne sonne le glas du CST et que le jeu politique redevienne normal.

Les Togolais sont sereins. La campagne se déroule normalement et tout cela est à mettre à l’actif non pas seulement du gouvernement mais aussi des togolais, des partis politiques et de tous les regroupements de partis politiques. Tout cela est à mettre à l’actif des mesures d’apaisement et de décrispation du climat politique auxquelles nous sommes parvenus à l’issue du dernier round du dialogue sous l’égide de Mgr Barrigah avec l’implication et le soutien des partenaires extérieurs.

iciLome.com : Les Présidents ivoiriens et nigérians ont séjourné au Togo vendredi dernier et ont rencontré les acteurs politiques. Que faut-il retenir de leur visite ?

Gilbert Bawara : Ils sont venus pour encourager et féliciter tous les acteurs politiques, les candidats, le gouvernement, la société civile et les médias parce qu’ils ont constaté qu’il y a un climat de décrispation et la campagne électorale se déroule de manière pacifique. Ils sont venus encourager les togolais à poursuivre cette campagne et à tenir les élections du 25 juillet dans un climat de sérénité et de tranquillité, dans un esprit de tolérance et de respect mutuel, à faire en sorte qu’il y ait des conditions transparentes, fiables et crédibles, qui doivent être perçues comme telles par l’opinion nationale et internationale. Ils sont venus exhorter tous les acteurs afin que, quelque soient les éventuelles contestations qui viendraient à émerger, que chacun privilégie les moyens légaux et les voies de droit.

C’est un acte d’encouragement, c’est un acte d’exhortation mais c’est aussi pour attirer l’attention des uns et des autres sur le fait que pour le développement économique du Togo, pour le développement économique de notre sous-région, nous besoin de paix et de stabilité. Si la paix et la stabilité étaient mises en péril au Togo, c’est la paix et la stabilité de la sous région ouest africaine qui seront également mises en péril. Ils sont venus pour dire également que l’Assemblée nationale est le lieu par excellence du débat démocratique et des réformes politiques et que ces élections sont une étape et non une finalité. Au lendemain de ces élections, chacun doit continuer à travailler dans un esprit d’ouverture afin que les réformes politiques qui sont encore en instance puissent être rapidement réalisées
Ils sont venus nous dire qu’ils font confiance aux togolais pour continuer à enraciner la démocratie et l’Etat de droit parce que la démocratie c’est à la fois une volonté et un processus. Elle ne se décrète pas. Il peut y avoir des imperfections, des difficultés mais nous ne devons pas nous enfermer dans nos antagonismes du passé. Nous devons avoir à l’esprit l’intérêt général de la population ; nous devons éviter d’enliser notre pays dans l’instabilité et dans l’incertitude. Les opérateurs économiques ne peuvent continuer à investir, de nouveaux investisseurs ne viendront pas investir pour créer l’emploi et la prospérité s’ils ne savent pas s’il y aura des élections et à quoi ces élections vont déboucher en terme de majorité ou de minorité, en terme de gouvernement, en terme de climat des affaires.

Leur visite est un acte de soutien et de confiance mais aussi une initiative qui vise à nous dire que nous les togolais nous ne sommes pas seuls et qu’ils sont avec nous, qu’ils sont regardants y compris sur ceux qui seraient tentés de poser des actes de violences.

iciLome.com : Avez-vous un message particulier à l’endroit des togolais ?

Gilbert Bawara : J’adresse mes remerciements pour la maturité des partis politiques et particulièrement celle que les togolais viennent de démontrer et d’afficher. Malgré les appréhensions que les uns et les autres pouvaient avoir, il est évident que les mesures d’apaisement qui ont été prises récemment par le gouvernement, le climat de décrispation que le dernier dialogue a favorisé, toutes les réformes du code électoral, les modifications qui ont permis de renforcer les conditions de transparence, de crédibilité du processus électoral, tout ce qui a été fait pour que cette compétition électorale soit loyale, équitable notamment apporter les moyens aux partis politiques pour qu’ils compétissent sur des bases égales pour tous, ont rassuré les togolais qui sont dans une campagne bon enfant.

C’est également l’occasion pour dire que le jour du scrutin, quelques soient les circonstances, quelques soient les difficultés qui peuvent survenir, naturellement nous espérons que la CENI veille à ce qu’il y ait pas de difficultés, chacun doit faire preuve de patience ; chacun doit aller voter dans le calme, dans la sérénité et en confiance sans se laisser intimider par qui que ce soit. Les togolais ne doivent pas avoir peur parce que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour garantir leur sécurité et celle de leurs biens, pour les protéger.

Nous avons décidé de tourner la page du passé et il faut regarder vers l’avenir et construire cet avenir ensemble. Les togolais peuvent avoir confiance que les résultats qui seront issus des urnes refléteront leur volonté. Qu’ils soient attentifs et qu’aucun parti politique, qu’aucun média, qu’aucune organisation de la société civile ne les conduisent à l’intolérance, à la haine d’un togolais contre un autre togolais, à la haine qui serait fondée sur des considérations tribales, régionalistes. Nous devons cultiver l’amour des uns et des autres, préserver l’harmonie dans la société.

Nous souhaitons et nous avons espoir que ces élections vont ouvrir d’autres perspectives dans notre marche vers le développement économique et dans les efforts pour satisfaire les besoins et attentes des populations. Pour que nous arrivions à ce stade, à ces perspectives, il faut réussir impérativement les élections. Que les togolais aillent voter massivement pour les candidats et les candidates de leur choix et qu’ils retournent chez eux vaquer à leurs occupations parce que le reste relèvera de la CENI et du gouvernement avec la contribution des partis politiques. Pour les étrangers qui ont choisi notre pays, pour y vivre et pour y investir, qu’ils soient sereins et confiants.