lundi 2 septembre 2013

DRAMANI PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE

Dramani au perchoir
Dama Dramani (photo), 69 ans, a été élu lundi président de l’Assemblée nationale du Togo. Il succède à ce poste à Abass Bonfoh. Il était donné favori depuis plusieurs jours.
«J’assumerai cette mission en toute responsabilité. Les défis sont nombreux et la concertation doit être la ligne de conduite’, a-t-il confié.
M. Dramani, qui appartient à UNIR (majorité présidentielle), n’est pas un novice en politique.
Ancien chef du protocole du président Gnassingbé Eyadema (décédé en 2005), il a été plusieurs fois ministre et député ainsi que secrétaire général du Rassemblement du peuple togolais (RPT, ancien parti au pouvoir).
Le nouveau Bureau de l’Assemblée
Président de l’Assemblée nationale: Dama Dramani
1er vice-président: Komi selom klassou:
2e vice présidente : Mme Ibrahima Méimounatou ibrahim
3e vice président : Mme Dagban Yawavi Zonvidé
4e vice-président: Baritché Damétoti
1er Questeur: Mme Tshegan Yawa Djigbodi
2e Questeur: Abihuime Petik-Abalo
3e Questeur: Sego Etsé Franck
1er secrétaire parlementaire : Pen Lare
2e secrétaire parlementaire: Nono kpammona Diera-Bariga
3e secrétaire parlementaire : Kertcho Komina

DISCOURS DU PRESIDENT DRAMANI


Monsieur le Doyen d'âge,
Monsieur le Garde des Sceaux, ministre de la
Justice, chargé des relations avec les Institutions,
Mesdames et Messieurs les membres du
Gouvernement,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs les députés et Chers
collègues,
Mesdames et Messieurs ;
Il est juste et bon, avant tout propos, de rendre
grâce à Dieu, le Tout-puissant, de louer son saint
nom,                    le miséricordieux, le très miséricordieux,
pour ses bienfaits à notre pays et pour sa
bénédiction sur ma modeste personne ce lundi 02
Septembre 2013.
Je tiens également, avant de poursuivre,                         à
présenter mes sincères remerciements à son
Excellence, Monsieur le Président de la
République, Président du parti Union pour la
République, qui a autorisé ma candidature au
poste de Président de l'Assemblée nationale.


Je suis honoré d'avoir ce privilège parmi plusieurs
députés méritants, membres de l'Union pour la
République.
J'exprime humblement ma reconnaissance et ma
gratitude au président du parti pour la confiance
qu'il n'a cessé de manifester à mon endroit.
Permettez que je dise ensuite un grand merci à
mes collègues, députés de l'Union pour la
République, qui ont accepté et soutenu ma
candidature. J'ai compris leur message. C'est
l'union qui fait la victoire.
Je me tourne vers vous aussi, distingués invités,
Mesdames et Messieurs de la presse qui êtes
venus nombreux pour être                  témoins           de la
présente séance solennelle consacrée à l'élection
du bureau de l'Assemblée nationale.
Mes collègues et moi-même, sommes sensibles à
l'honneur que vous                              faites à l'Assemblée
nationale. Votre présence à nos côtés illustre
votre attachement à l'institution parlementaire. Elle
traduit également l'espoir légitime fondé par le
peuple togolais sur le rôle central que la présente
législature plurielle, est appelée à jouer dans la
mise en place des fondamentaux institutionnels et
structurels de la consolidation des avancées


politiques et de l'ancrage démocratique de plus en
plus prononcé de notre pays.
Honorables députés
Chers collègues,
Je prends acte du contexte dans lequel s'est
déroulée l'élection des membres du bureau de la
5ème législature de la 4ème République. Une fois
encore le Togo a exposé à la face du monde son
caractère atypique. Cela m'amène à partager
avec vous certaines considérations que nous
aurons en partage durant la législature.
Avant d'en arriver là, Je voudrais m'adresser à
vous chers collègues, avec amitié et beaucoup de
considération. D'abord pour renouveler, de façon
solennelle, à chacune et à chacun, mes
félicitations les plus sincères pour votre élection à
l'issue du scrutin du 25 juillet 2013.
Vous venez de me confier, à une très large
majorité,                  la mission de présider notre Institution
pour la durée de la législature. Je vous en
remercie du fond du coeur.


Je mesure le poids de la charge qui est la mienne
à partir de cet instant. Mais je compte sur le
concours de tous pour la porter avec la ferme
détermination d'amener la représentation nationale
à hauteur des nombreux enjeux qui l'attendent,
notamment ceux dont dépendent la stabilité et le
développement de notre pays.
Je prends l'engagement                               d'exercer mes
prérogatives de président avec                             sincérité,
loyauté, bonne foi et sens de la responsabilité.
Convaincu que c'est dans la concertation que
nous pourrons accomplir aisément la mission à
nous, confiée par le peuple, je m'imposerai le
devoir d'être à l'écoute de tous mes collègues et
de tous mes concitoyens.
Je vous invite les unes et les autres                          à vous
inscrire dans le même état d'esprit                       malgré la
diversité de nos sensibilités et de nos opinions
politiques.
Dans nos débats et délibérations, que je souhaite
moi aussi, dignes et responsables, il                         faudra
privilégier à tout prix l'intérêt général aux intérêts
partisans pour faire de l'Assemblée nationale un
véritable sanctuaire de l'approfondissement de
notre démocratie encore fragile.


-Nous aurons besoin de travailler en symbiose
pour éviter des querelles stériles de nature à nous
éloigner de notre mission de représentants et de
mandataires des populations.
-Nous aurons besoin de nous inscrire, toutes
sensibilités confondues, dans la voie du dialogue
sincère pour contribuer efficacement, dans un
élan patriotique,                          à l'effort de redressement
national pour le mieux-être de nos concitoyens.
-Nous avons besoin                     d'oeuvrer réellement
de concert avec les autres institutions de la
République à l'apaisement de la vie publique,
pour la                            réconciliation nationale et pour la
prospérité croissante de notre nation.
Car, au-delà des chapelles politiques, le Togo
demeure notre maison commune qu'il faut à tout
prix bâtir et consolider.
L'Assemblée nationale, on ne le dira jamais
assez, doit être la gardienne du feu sacré de
l'idéal démocratique dont elle a l'obligation d'attiser
la flamme menacée à chaque instant par le vent
de l'incompréhension, de l'intolérance et du repli
sur soi.


Elle ne peut jouer son rôle de veille sans que
les députés s'efforcent d'adapter leur sens du
combat politique aux réelles attentes des
populations qui les ont élus.
Honorable députés et chers collègues,
Nous le savons tous, chaque pas en arrière sur la
voie du développement est un pas de plus vers
l'aggravation de la pauvreté pour nos populations.
C'est aussi un pas de plus vers des visions
rétrogrades dont la finalité est la fragilité et la
vulnérabilité des institutions.
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
Je voudrais ici, au nom de l'Assemblée nationale,
remercier et féliciter le peuple togolais qui a                     fait
preuve de maturité politique et de sa
détermination à vivre dans la paix à travers sa
participation au scrutin du 25 juillet 2013 dans le
calme et la sérénité. J'associe à ces
remerciements toutes les institutions et structures
administratives impliquées dans la gestion de
l'ensemble du processus électoral. Est-il besoin
de souligner que chacune a joué sa partition, à
travers ses actes et ses décisions, pour

l'approfondissement de la démocratie électorale au
Togo.
Je me félicite de l'hommage unanime rendu à
notre pays par les différentes missions
diplomatiques et les missions d'observation
électorale qui ont salué la                       transparence et le
bon déroulement de ce scrutin.
Je présente les remerciements de l'Assemblée
nationale à tous les partenaires du Togo, venues
de                             près ou de loin pour accompagner le
processus électoral et manifester leur solidarité à
notre pays.
Mmes et Mrs
Chers collègues
Comment pourrais-je conclure mes propos sans
rendre un hommage mérité aux précédentes
législatures et à leurs présidents respectifs ? Il est
légitime que l'histoire retienne leurs noms et
l'oeuvre qu'ils ont accomplie, chaque législature à
son rythme, pour donner progressivement corps à
la tradition parlementaire togolaise.
Je tiens, dans ce registre, à adresser mes
compliments amicaux à notre doyen d'âge,
l'honorable Lawson Latévi Georges qui a eu le


privilège de présider la session de droit et de me

passer le maillet dont il s'est délibérément privé

l'usage.

Je m'adresse à vous ici, cher collègue doyen

d'âge, pour souligner de façon spéciale, les

qualités et surtout l'atmosphère très détendue

que vous avez choisie pour marquer positivement

le début de la 5ème législature.

Le meilleur hommage que nous puissions vous

rendre est de nous approprier votre exemple de

hauteur de vue qui transcende les sensibilités

politiques.

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

C'est sur cette exhortation au dépassement de soi

pour le bien de la communauté, que je déclare

close la session de droit.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

Vive la Représentation nationale !

Vive le Togo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire