lundi 15 juillet 2013

KOFFI YAMGNANE CANDIDAT DEGUISE DANS LA CAMPAGNE


 
Kofi Yamgnane mêlé dans une affaire de " faux et de "Tribalisme"?Le candidat PDP de la Coalition ARC EN CIEL saisit la Cour Constitutionnelle
 
[7/14/2013 |iciLome |
Togo  - Le nom du franco-Togolais, Kofi Yamgnane revient sur la scène politique surtout pendant cette période électorale mais cette-ci dans sens négatif. Dans un courrier parvenu à la rédaction de iciLome.com à Lomé ce 14 juillet 2013, Kofi Yamgnane est accusé de "faux" et de "tribalisme" dans la circonscription de Dankpen où trois sièges sont en jeu. Le constat a été fait à Dankpen reconnu très populaire au Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, membre de la coalition ARC EN CIEL.
C’est son candidat de la localité, Targone N’wakin qui, dans une lettre adressée à la Cour Constitutionnelle fait cas des « irrégularités qui sont constatées sur la liste indépendante dans cette circonscription électorale.

Selon M.Targone N’wakin, les listes reçues par la CENI puis rendues publiques par la Cour Constitutionnelle, le nom de Kofi Yamgnane n’est mentionné nulle part. Mais, sur le terrain, le consat qui se fait est qu’il demandé aux populations Konkomba de voter M.Yamgnane et non les candidats indépendants dont leurs noms ont été envoyés à la CENI.

Plus loin, M.Targone fait état de ce que, les candidats de la lise indépendante « tiennent un discours xénophobe et tribaliste faisant croire aux Konkomba, que Kofi Yamagnane a créé un parti baptisé « Sursaut National » qui a pour objectif de sauver, et de venir en aide aux Konkomba. Et donc, les fils Konkomba qui ne font pas parti de ce parti mais qui composent la liste des autres formations politiques en lice pour la campagne législative sont des traitres. Les indépendants appellent donc les Konkomba à voter le parti « Sursaut National ».

Ce comportement sur le terrain, poursuit la note, non seulement est de nature à semer la confusion mais est un fait grave portant atteinte aux dispositions de la constitution togolaise et du code électoral. C’est pourquoi, la Coalition ARC EN CIEL Dankpen saisit immédiatement la Cour Constitutionnelle afin de trouver si tôt une solution appropriée.

Voici l’intégralité de la Lettre envoyée à la Cour Constitutionnelle.
Guérin-Kouka, le 8 Juillet 2013
Coalition ARC EN CIEL Dankpen
Cel : 90 87 73 62/90307967/90953659 A

Monsieur le Président de la Cour Constitutionnelle à Lomé
Objet : Contestation de Candidature
Monsieur le Président,

Nous avons l’honneur de porter à votre connaissance des irrégularités constatées sur la liste indépendante dans la circonscription électorale de Dankpen. En effet, toute personne peut participer aux élections législatives conformément aux dispositions des articles, 212.213, 215 et 222 du code électoral, loi n° 2009-018 du 24 Août 2009.

Comme vous le voyez sur ce poster, il n’est nullement mentionné sur les dossiers envoyés par la liste indépendante de la circonscription électorale de Dankpen un candidat nommé Kofi Yamagnane. Cependant, nous constatons qu’il est demandé de voter Kofi Yamgnane et non les candidats dont les dossiers ont été envoyés à la CENI.

Cette manœuvre montre clairement une usurpation d’identité et usage de faux. D’autre part, nous avons pu constater sur le terrain que les candidats de la liste indépendante tiennent un discours xénophobe et tribaliste qui consiste à faire croire aux Konkomba que Kofi Yamgnane a créé un parti Konkomba dénommé « Sursaut National » pour sauver et aider les Konkomba. Dès lors, « tous les fils Konkomba qui ne font pas parti de ce parti et composent les listes des autres partis au scrutin sont des traitres qui veulent prendre leurs voix pour les Ewé, Kabyè etc…..Ainsi, appellent-ils le peuple Konkomba à ne voter que « Sursaut National », l’unique parti des Konkomba.

Au vue de ce constat, nous estimons qu’il s’agit là des faits graves qui sont de nature à porter confusion et du coup à porter atteinte aux dispositions de la constitution togolaise et du code électoral.

Nous vous prions de bien vouloir statuer sans délai sur ce cas pour empêcher que nos populations soient empoisonnées par une liste dont les motivations sont de mettre en mal les dispositions institutionnelles de notre cher pays le Togo.

Dans l’attente qu’une attention particulière sera accordée à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde considération.


La coalition ARC EN CIEL Dankpen,
Le Président
Targone N’wakin

 



Kofi Yamgnane parle d'un scrutin « largement préfagocité par le RPT »


 

[7/14/2013  | AfreePress |

|

Togo  -
« Les Togolais sont encore loin de voir sécher leurs larmes de douleur et de désespoir... », c’est ce que pense le Franco-Togolais Kofi Yamgnane, président de Sursaut-Togo et candidat recalé à l’élection présidentielle du 4 mars 2010. Au lendemain de l’accord politique intervenu le 9 juillet dernier à l’issue d’un dialogue présidé par Mgr Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé (180 km au nord de Lomé) et de l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo Robert Whitehead, Kofi Yamgnane avait exprimé sur les ondes de RFI, son scepticisme. L’homme avait-t-il été compris par ses compatriotes dans ses prises de position ? Il revient dans la réflexion ci-dessous, sur le sens réel à donner à son analyse du 10 juillet sur RFI.






Lire en intégralité la réflexion.

« Ce 9 juin 2013, un accord a été trouvé entre le Gouvernement et l'opposition ».

Une grave désillusion en perspective

On peut se sentir soulagé et donc saluer en toute bonne foi l'avènement de cet accord, issu du 24e(!) dialogue inter togolais, obtenu à l'arrachée à la dernière minute.

Mais attention, les apparences sont trompeuses et l'on peut, à juste titre, craindre qu'il ait le même sort que ses 23 prédécesseurs : finir dans la corbeille du RPT.

Ce matin même (le 10 juillet 2013, NDLR), je disais sur la radio RFI que le RPT est passé maître dans l'utilisation des leurres et autres fumigènes semés sur sa route dans le seul but d'égarer l'opposition et la conduire sur des voies sans issue ! En voilà un exemple caricatural. Cet accord qui n'est, selon moi, qu'un écran de fumée, cache l'essentiel du combat politique à mener au Togo: tous les Togolais le savent !

. la question de la sécurité des citoyens

. la question de la violence politique, de l'arbitraire et de l'impunité : pour quelle cause 2 jeunes lycéens sont-ils morts récemment à Dapaong ?

. la question du rôle de l'armée

. la question de la démocratie (libertés collectives et individuelles, limitation du nombre de mandats présidentiels, scrutins à 2 tours, reconnaissance de la citoyenneté de la diaspora [première Région du Togo !], justice républicaine...)

. la question de la gestion économique du pays et de la juste redistribution des ressources nationales

. la question du développement (école, santé, infrastructures, agriculture, pêche...)

...comme vous voyez, tout cela est « passé à l'as » sans que plus personne ne soit choqué, ni les institutions religieuses représentées par Mgr Barrigah soi-même, ni la Communauté internationale en la personne de M. Robert Whitehead, Ambassadeur des USA à Lomé, ni surtout l'opposition togolaise qui « n'y a vu que du feu » et qui, trop naïvement, croit « avoir tiré son épingle du jeu », ce dont elle devrait déchanter rapidement, au vu des résultats qui s'annoncent d'un « scrutin » largement « préfagocité » par le RPT... qui en sortira nécessairement victorieux.

Les Togolais sont encore loin de voir sécher leurs larmes de douleur et de désespoir...

Pour Sursaut Togo

Le Président

Kofi Yamgnane
 

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire