dimanche 5 mai 2013


TOGO : RECENSEMENT ELECTORAL REUSSI
Après 36 jours de recensement électoral sur l'ensemble du territoire national, un peu plus de 3 millions d’électeurs ont été inscrits sur les listes électorales.
Ce chiffre est "susceptible d'évolution, car les travaux de compilation et de consolidation des données issues de l'ensemble du recensement électoral sont en cours au Centre National de Traitement des Données (CNTD) en vue d'obtenir un chiffre définitif", souligne la CENI.
Dans la zone II, 1.800.539 personnes ont été enregistrées, soit plus de 92% "d'électeurs potentiels". La préfecture du Golfe a enregistré le plus grand nombre d'électeurs (325.820). Le taux record a été battu par Lomé Commune 1, avec 184,80% par rapport aux prévisions faites par la CENI sur la base des données de 2010.
Interrogés sur les cas d'enrôlement de mineurs et d'étrangers dénoncés par certaines formations politiques de l'opposition, les membres de la CENI ont indiqué n'avoir reçu aucune plainte.
"Nous étions sur le terrain et nous avons pris toutes les dispositions. Nous voulons que les gens nous apportent des preuves. Avec le système des doublons, ceux qui se feront remarquer, tomberont sous le coup de la loi", a indiqué Jean-Claude Homawoo.
Il reste à présent à la CENI à mettre  en forme du fichier électoral.
puis à effectuer la détection et le traitement des doublons. Il faudra après constituer des listes provisoires qui seront affichées dans tous les Centres de Recensement et de Vote ouvrant ainsi la période des recours ou contestations
La CENI procédera enfin à l'apurement des listes électorales pour obtenir des "listes définitives" qui seront réparties pour chaque centre de vote en un certain nombre de Bureaux de vote, selon le nombre d'électeurs.


Trois observations importantes résultent de cette phase du processus électoral
-Malgré quelques difficultés au démarrage en raison de légères défectuosités des kits, les opérations de recensement se sont bien déroulées. On notera que ces difficultés initiales qui ont pu empêcher certains électeurs de s’inscrire se sont produites dans la région Nord.
Que n’aurait-on pas dit si elles s’étaient produites dans la région Sud ?
-Bien que quelques formations politiques aient refusé de collaborer à la CENI, la population togolaise a participé en masse et avec ardeur au recensement démontrant une grande maturité.
-Ce succès ne doit pas nous endormir. Il faut accélérer le pas pour que les législatives aient lieu dans un délai convenable.
Koffi Souza



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire